Célia explique son parcours pour être vétérinaire

28/03/2023

Partager

Actuellement en première année d’école de vétérinaire de Toulouse, Célia, ancienne élève de notre collège et de notre lycée, est venue témoigner de son parcours à quelques lycéens et élèves de 3ème. « Avant d’accéder à l’école vétérinaire, j’ai effectué deux années en classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) à Rennes », explique l’étudiante. « Je garde un très bon souvenir de ces deux années qui sont toutefois très exigeantes en termes de travail. Nous avions 8h de maths, 8h de SVT et 8h de physique-chimie par semaine ».

Célia a expliqué l’importance de « développer ses propres méthodes de travail efficaces avant d’accéder aux études supérieures. Je conseille aussi de s’entourer d’amis et d’avoir un programme de travail précis chaque semaine pour réussir au mieux ces années ».

Pendant 45 minutes, l’étudiante présente le quotidien de l’école de vétérinaire appuyé par un diaporama. « La semaine dernière, chaque élève a disséqué une brebis entière. J’ausculte aussi des chevaux ou des chiens pour connaitre les différents gestes techniques ». Les collégiens questionnent Célia sur la durée de ses études. « Après deux ans de prépa, il faut passer 5 années en école vétérinaire. Pour ma part, j’aimerai me spécialiser sur la faune sauvage pour travailler ensuite dans un parc animalier ou en dans une réserve en Afrique ». Célia a ensuite rencontré un groupe de 6ème tout aussi intéressé par le sujet.

Julien Cabioch

Professeur de SVT

Partager